Comment situer le psychologue dans la jungle des "psy"?

Les psychologues sont diplômés par l'université et leur exercice est défini et protégé par la loi.
Ils sont enregistrés à l'Agence Régionale de Santé et portent un numéro Adeli.


Ils ont bénéficié d'une formation universitaire à la psychologie et à la psychopathologie, ainsi que d'un apprentissage de leur métier dans les établissements médico-sociaux. Ce sont les spécificités du psychologue dans le vaste domaine des thérapies.

Depuis 2011, les psychologues et les médecins sont les seuls à pouvoir faire usage du titre de psychothérapeute. Quasiment tout psychologue clinicien peut porter le titre de psychothérapeute sur simple demande. Pour ma part je ne l'ai pas demandé, jugeant que la multiplication des titres ajoute à la confusion.

La formation du psychologue n'est pas médicale comme celle du psychiatre.
Le psychologue ne prescrit ni médicament, ni soin, ni hospitalisation, qui sont des actes de la responsabilité des médecins.

Conformément au code de déontologie des psychologues, est garantie la stricte confidentialité des séances, le respect de la personne, de ses croyances, et de ses opinions.

 
A savoir que le qualificatif de "clinicien" désigne le psychologue qui reçoit des patients dans un but thérapeutique, par opposition au qualificatif de "chercheur" qui désigne le psychologue qui fait de la recherche scientifique. Mais en pratique, les psychologues "chercheurs" sont aussi souvent "cliniciens".  
* Les psychologues ne sont pas médecins ni professionnels du champ paramédical.

*Les consultations ne sont donc pas remboursées par les caisses d'assurance maladie.


*Certaines mutuelles prennent toutefois en charge quelques séances selon conditions et souscriptions.

N°Adeli 739304673 - N°Siret 80769534100022